Tableau d’amortissement : les clés pour bien le comprendre

Le tableau d’amortissement surnommé également plan de remboursement ou échéancier représente un élément indispensable de l’offre de prêt. Il permet de visualiser le capital remboursé à une échéance donnée, retrouver le montant global du crédit ou évaluer le capital restant à rembourser afin de solder le crédit par anticipation.

Contenu du tableau d’amortissement

Le tableau d’amortissement comporte au minimum le capital remboursé, le numéro d’échéance ainsi que les intérêts. D’autres données peuvent également être incluses dans le plan de remboursement, à savoir : le montant des assurances, le capital restant dû et le montant total du prêt. Dans certains échéanciers, on découvre le montant total de l’emprunt ou la date d’échéance du crédit. Une offre de prêt s’accompagne généralement d’un échéancier indicatif ou un tableau d’amortissement provisoire.

La raison est que les dates de déblocage des fonds ou la période de la première échéance ne sont pas très précises. C’est notamment le cas quand on souscrit un crédit immo. Ce n’est que quand les dates de déblocage seront déterminées que l’établissement financier communique à l’emprunteur un tableau d’amortissement définitif. Ceux qui souhaitent avoir plus d’informations sur ce tableau et d’autres lexiques immobiliers, comprenez mieux le lexique des prêts en cliquant ici.

Fonctionnement du tableau d’amortissement

Le tableau d’amortissement peut avoir 2 formes. L’une permet de présenter le capital restant dû, les intérêts, le principal, l’assurance et la mensualité. L’autre présente successivement les intérêts, le principal, l’assurance, les mensualités et enfin le capital restant dû. Grâce au plan de remboursement, l’emprunteur pourra se renseigner sur le coût du remboursement du prêt à chaque échéance. Il explique à l’emprunteur les détails des échéances jusqu’au remboursement total du prêt. Comme le crédit immobilier est un prêt amortissable, l’échéancier révèle l’augmentation progressive du capital amorti jusqu’à son terme. Concernant le coût des intérêts, il diminue.

Utilité d’un tableau d’amortissement

Les tableaux d’amortissement représentent des outils de comparaison de nombreuses offres de crédit. Ce document permet de découvrir les détails des mensualités jusqu’aux dernières échéances bien avant de souscrire un prêt. Le plan offre à l’emprunteur une visibilité comptable. L’échéancier permet d’avoir une visibilité sur les mensualités. Cela permet de prévoir un budget financier sur la durée du remboursement du prêt immobilier.

Selon l’évolution de son chiffre d’affaires, le client emprunteur pourra augmenter les mensualités afin de réduire le délai de remboursement ou au contraire suspendre de manière provisoire le remboursement du prêt. Notons que le tableau d’amortissement permet aussi de connaître si un remboursement par anticipation est une opération intéressante ou non. Il sert aussi à visualiser la part du capital restant dû ou à rembourser.

Les taux d’intérêt ont baissé, comment renégocier son prêt immobilier ?
Quelle est la différence entre une proposition de prêt et un accord de prêt ?