Peut-on utiliser un prêt personnel pour financer des travaux ?

Les prêts personnels sont offerts par les banques et peuvent être utilisés pour une grande variété de besoins, comme l’achat d’un bateau ou même payer pour les soins dentaires. Bien qu’il soit important de ne pas trop solliciter vos emprunts, les prêts personnels peuvent ouvrir de nouvelles possibilités et d’agir comme une solution dans des situations difficiles.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Un prêt personnel est un montant fixe d’argent donné à une personne par une banque ou un autre prêteur, assorti d’un taux d’intérêt fixe et d’un délai de remboursement fixe. Les gens peuvent choisir de contracter un prêt personnel pour leurs propres motifs, tels que la prise d’un prêt personnel pour travaux. Les prêts personnels ne sont pas garantis, ce qui signifie qu’il n’y a pas de garantie en cause. Si, par hasard, l’emprunteur ne parvient pas à rembourser le prêt, le prêteur n’a aucun recours. Parce que le prêteur n’a pas de recours, les taux d’intérêt des prêts personnels ont tendance à être relativement élevé par rapport aux prêts garantis.

Utilisation d’un prêt personnel

Les prêts personnels sont extrêmement flexibles. Ils peuvent couvrir presque tout en supposant que vous avez un pointage de crédit qui persuadera un prêteur de prendre un pari sur vous. Un prêt personnel peut donc être utilisé pour régler des cartes de crédit, consolider des dettes, et financer des dépenses funéraires et d’importants projets de rénovation domiciliaire. Un type de prêt, le prêt personnel pour travaux, est largement utilisé par les personnes qui souhaitent rénover leur maison, construire un nouveau ou d’aménager leur salon.

Prêt pour financer des travaux

Bien qu’il soit possible de financer des travaux en contractant un prêt personnel, certaines personnes optent pour un prêt de construction. Ces deux options vous permettent toutes les deux de financer des travaux chez vous, mais chaque type de crédit a ses spécificités. Il est plus avantageux de demander directement un prêt spécifique en fonction de l’activité que vous souhaitez entreprendre. Un prêt de construction est un prêt accordé exclusivement dans le but de construire une maison sur un terrain déjà possédé par le fouisseur. En comparant un prêt personnel pour travaux et un prêt de construction, la deuxième option est de loin la plus avantageuse car le taux d’intérêt et la durée du mandat sont moins élevés. Actuellement, les prêts de construction ont des taux d’intérêt allant de 8% à 12%, tandis que les prêts personnels sont assortis d’un taux d’intérêt supérieur allant de 12% à 30%.

Le type de prêt que vous devrez demander dépendra du montant que vous souhaitez obtenir. Si le montant est élevé, vous devrez alors opter pour un prêt de construction. Si le montant est bas, vous pouvez choisir le prêt personnel pour travaux. Votre exigence est le facteur qui va déterminer votre type de prêt.

Pourquoi parle-t’on de prêt étudiant garanti par l’Etat ?
Prêt travaux : conservez bien vos justificatifs d’achat !