En combien de temps peut-on obtenir un crédit à la consommation ?

Les personnes qui souhaitent obtenir un crédit doivent respecter un certain nombre de contraintes indispensables. Le déblocage des fonds doit se faire en vérifiant attentivement le taux proposé par les établissements financiers. Pour découvrir les meilleurs crédits à la consommation, il est recommandé de recourir à un comparateur en ligne. L’attente de crédit à la consommation varie selon certains critères. Découvrons les délais légaux à travers cet article.

Quels sont les délais légaux d’un crédit conso ?

Selon la loi du crédit à la consommation, la mise à disposition des fonds accordés à un contribuable qui souscrit un crédit dure sept jours après la signature de l’offre. Ce délai légal est valable qu’il s’agisse d’un crédit urgent ou non. De plus, le créditeur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires pour changer d’avis. Au plus tôt, la durée nécessaire pour avoir le crédit à partir de la souscription au contrat de prêt est d’une semaine.

Concernant l’obtention d’un crédit rapide sur Internet, on doit également prendre en compte la durée pour vérifier que le contrat est vraiment intéressant avant de le signer. Le temps nécessaire inclut la durée pour réunir l’ensemble des justificatifs, celui de l’expédition du dossier à l’organisme de crédit ainsi que le délai pour que l’argent soit viré sur le compte du créditeur. Dans le meilleur des cas, ce type de demande de crédit conso nécessite une dizaine de jours pour débloquer les fonds. Concernant les cartes de crédit fournies par les grandes enseignes et les crédits magasins, le déblocage des crédits est immédiat.

Les délais pour obtenir un crédit urgent

L’avantage avec la demande de crédit urgent est que cette démarche est rapide. La première phase pour demander un crédit urgent consiste à déposer une demande en remplissant un questionnaire en ligne. Il faut faire quelques recherches sur les organismes de crédit et établissements bancaires pour découvrir le meilleur taux. En choisissant le crédit urgent, on peut gagner 3 à 4 jours si l’on prépare en amont les justificatifs.

Différents délais pour obtenir un crédit

Le délai nécessaire pour débloquer l’argent d’un crédit dépend de la nature du prêt. Les délais moyens pour obtenir l’argent d’un crédit auto diffèrent d’un crédit personnel, crédit immo… À titre d’exemple, l’obtention des fonds d’un prêt perso traditionnel varie de 8 à 15 jours selon l’organisme contacté. L’obtention d’un mini-crédit inférieur à 200 € nécessite 24 à 72 h. Pour obtenir un crédit auto, le consommateur devra patienter également 8 à 15 jours. Quant au crédit immobilier, il faudra patienter entre 15 jours au plus tôt et 2 mois au plus tard. La durée dépend du dossier, de l’établissement financier et du profil de l’emprunteur.

Peut-on utiliser un prêt personnel pour financer des travaux ?
Pourquoi parle-t’on de prêt étudiant garanti par l’Etat ?