Pendant la création de sa société, il est utile d’ouvrir un compte bancaire pro. Pour les entreprises SA, EURL, SAS ou SARL, cette ouverture de compte est censée effectuée pour permettre d’y déposer le montant du capital de l’entreprise et permettre son immatriculation. Focus sur le sujet.
La commission de mouvement, kézako ?
Il s’agit d’une commission appliquée par un établissement financier notamment une banque sur la totalité des mouvements débiteurs inscrits au compte bancaire dans un délai déterminé. Une commission de mouvements est susceptible d’être facturée tous les mois et tous les trimestres. Elle est déterminée quelques soit le nombre de dollars du client dans la banque tout au long de la période considérée.
Explications détaillées sur cette commission
La commission de mouvements rétribue la banque qui assure le suivi des comptes. Cela fait partie des particularités des comptes pro et il est nécessaire de négocier cette commission. Comme précitée, cette dernière s’applique sur l’intégralité des mouvements débiteurs d’un compte sur un temps déterminé. En pratique, la banque fera la somme des dépenses des fonds effectuées par la société (sur un délai déterminé) et recevoir la commission de mouvement. La plupart des opérations ne sont pas habituellement comptées, les restitutions de crédits, les frais versés pour la banque ou encore des transferts dans les mêmes organismes financiers.
Le taux réel des frais peut-être négocié et vous êtes libre de l’abaisser jusqu’à 0.02%. Ce taux constitue des montants non négligeables si la société fait un chiffre d’affaires pertinent. Il est important de remarquer que le taux de la commission de mouvements peut changer d’une banque à une autre.
L’utilité d’un compte professionnel
L’ouverture d’un compte professionnel est recommandée aux entrepreneurs mais elle n’est pas obligatoire pour d’autres personnes. En réalité, un tel compte permet d’abord de distinguer les opérations professionnelles et privées. Elle permet aussi de faciliter la gestion de la trésorerie. Et enfin, elle sert à simplifier les processus de contrôle fiscal.
Une banque a le droit de rejeter la demande d’ouverture d’un compte bancaire professionnel sans énoncer la justification de son refus. Si cela se produit, la banque de France a le droit de choisir d’office un organisme financier qui sera obligé d’ouvrir ce compte.
Quant aux micro- entrepreneurs, ils obtiennent un délai d’un an à compter de la création de la société pour posséder un compte séparé. Ceci ne signifie pas que ce dernier est censé être un compte pro. Ils ont le droit de choisir un second compte bancaire particulier.