Publié le : 24 juin 20194 mins de lecture

Pour assurer son bon fonctionnement, toute entreprise doit disposer de fonds et de liquidités. D’ailleurs, la loi recommande la séparation des transactions personnelles et professionnelles. Concentrons-nous essentiellement sur le cas de l’auto-entrepreneur. Est-ce que ce dernier est obligé d’ouvrir un compte professionnel pour gérer ses dépenses et ses recettes ?

Le compte dédié, une réelle obligation pour tout auto-entrepreneur

Tout entrepreneur a l’obligation de disposer de compte bancaire relatif aux flux financiers dédiés au fonctionnement de son activité. On parle alors de compte bancaire dédié. Celui-ci doit être différent du compte bancaire personnel. En effet, aux yeux de la loi, les transactions professionnelles et personnelles doivent être séparées. Le statut d’auto-entrepreneur procure une certaine liberté à l’exploitant. Ci ce dernier est régi par le régime micro social, il n’est pas obligé d’avoir un compte professionnel pour auto-entrepreneur. Celui-ci peut être remplacé par un compte dédié. Le compte bancaire de l’auto-entrepreneur permet essentiellement à son titulaire d’enregistrer ses transactions professionnelles, à savoir, l’encaissement des recettes, le prélèvement des dépenses, la déduction des rémunérations et l’obtention de crédit.

Le compte professionnel, est-il obligatoire pour l’auto-entrepreneur ?

La réponse est non ! D’après la loi en vigueur, l’ouverture d’un compte professionnel n’est pas obligatoire pour les dirigeants ayant le statut d’auto-entrepreneur. Le professionnel est libre de choisir entre un compte dédié et un compte pro. Les critères de choix dépendent surtout des besoins de l’entrepreneur. Si ce dernier souhaite bénéficier de services bancaires assez spécifiques, il lui serait avantageux d’opter pour un compte professionnel. Par contre, si le compte sera seulement destiné à encaisser les recettes et à prélever les dépenses, ouvrir un compte dédié serait intéressant. En général, l’utilité de ces deux types de compte est presque semblable. Le compte dédié est un choix plus économique, car il n’est pas soumis à des frais bancaires trop élevés.

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel

Les frais occasionnés par l’ouverture d’un compte professionnel sont plus élevés que ceux engendrés par l’ouverture d’un compte personnel. Ainsi, pour ne pas se retrouver avec des frais bancaires mensuels plus coûteux, l’auto-entrepreneur peut opter pour un compte dédié. Sachez que pour des services plus fluides, certaines banques procèdent désormais aux offres en ligne. Celles-ci procurent les mêmes avantages que les formules classiques. Les banques à distance fournissent également des cartes bancaires gratuites. Il à noter que l’auto-entrepreneur peut choisir deux banques différentes pour l’ouverture de ses comptes (personnel et professionnel). Ainsi, il n’est pas obligé d’ouvrir les deux comptes dans un même établissement.