Se lancer dans la bourse sans risque avec le PEA

Vous êtes à la recherche d’un placement financier par excellence pour démarrer en bourse ? Vous souhaitez placer votre argent dans un support ou un lieu sûr tout en profitant d’un allègement fiscal ? On vous invite alors à boursicoter avec un PEA. Autrement dit, la meilleure solution qui s’offre à vous consiste à vous lancer dans la bourse avec le Plan d’épargne en action.

Le plan d’épargne en action en quelques mots

Avant de boursicoter avec un PEA, il s’avère être nécessaire de clarifier le plan d’épargne en question. Le PEA est une enveloppe fiscale intéressante qui vous permet de placer une panoplie de titre d’entreprises en France et dans toute l’Europe. Il vous offre le privilège inédit de vous initier à la bourse sans pour autant risquer la totalité de votre placement financier. Eh oui ! cela devient possible grâce aux deux poches différentes qu’il vous propose. D’un côté, le PEA comporte un compte en espèces sur lequel atterrira votre argent à chaque fois que vous effectuez un versement sur votre plan d’épargne. De l’autre côté, il est constitué d’un portefeuille action qui sert exclusivement à placer les fonds, ainsi que les actions sur lesquelles vous venez d’investir. Appelé également « portif » en langage courant, ce portefeuille constitue le cœur même du plan d’épargne en action.

Le PEA, pour commencer à investir en bourse sans risque

Il s’agit ici d’une alternative parfaite pour percer l’univers de la bourse et investir à moyen ou long terme sur les marchés des actions, avec la stratégie de votre choix, à l’exemple du Buy and Hold. Plus précisément, boursicoter avec le plan d’épargne en action, c’est vous constituer en quelque sorte un portefeuille d’actions destinées à être conservées sur le long terme. Toutefois, les titres éligibles à ce plan d’épargne sont restreints aux entreprises dont le siège social se trouve dans la zone de l’Union européenne, à l’exception des diverses plateformes (OPCVM, ETF, trackers, etc.) qui vous permettent d’investir en bourse de façon indirecte.

Quelques astuces pour boursicoter avec un PEA en toute quiétude

Bien que le plafond de la somme pouvant être placée dans le PEA est élevé à 150 000 euros, comme dit souvent l’adage : « Prudence est mère de sûreté », il vous est alors conseillé de commencer par investir en bourse avec l’argent que vous êtes prêt à perdre. Autrement dit, l’idée consiste à boursicoter avec un PEA de manière progressive, suivant l’obtention des plus-values et dividendes de votre part d’investissement. À vrai dire, plus le placement est long, plus l’investissement sur les marchés prend forme. Bref, au lieu de vous précipiter, la meilleure astuce consiste à vous informer d’abord et à demander des conseils auprès de votre courtier, de votre banque, etc.

L’assurance-vie est-elle toujours un placement d’épargne intéressant ?
Les ados ont-il besoin d’une carte bancaire ?