Qu’est ce que le compte en ligne ?

Le compte bancaire est un outils mis à disposition par les banques à leurs clients pour y déposer de l’argent pour ensuite l’utiliser comme moyen de paiement. Le compte bancaire offre la possibilité à son détenteur de choisir différents moyens de paiements que ce soit par virement, chèque, chèque de banque, carte bancaire. Il existe plusieurs sorte de comptes en ligne adaptés au profil du client ou à son utilisation : le compte courant qui sert la plupart du temps de moyen de paiement, le compte joint qui permet à deux personnes différentes de l’utiliser, le compte épargne ou encore le compte épargne logement qui permet de financer un projet immobilier.

Qui peut ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Le droit au compte a été mis en place par l’Etat afin de facilité l’accès au compte bancaire. En cas de refus de votre adhésion de la part d’une banque, il vous est possible d’invoquer ce droit auprès de la banque de France. Au moment d’ouvrir un compte en ligne, rassemblez vos pièces justificatives à savoir votre pièce d’identité, votre justificatifs de domicile ainsi que le spécimen de votre signature.

Comme les banques ont des procédures différentes, utiliser un comparateur de banque vous permettra de bien connaître les offres de chacune, ainsi que les démarches à réaliser. Cela vous évitera de perdre du temps lors de l’ouverture de votre compte bancaire en ligne.

La gestion du découvert

Lorsque le solde de votre compte est négatif, votre compte est devenu débiteur, vous êtes à découvert. Avant de redevenir créditeur vous devez rembourser cette somme pour vous retrouvez dans le positif. Attention le découvert n’est pas systématiquement autorisé par les banques, il faut se renseigner dessus ainsi que sur la somme autorisée.

Si vous vous trouvez en situation de découvert alors que votre contrat ne le prend pas en compte vous encourez des sanctions : agios, confiscation du chéquier ou enregistrement de votre identité comme interdit bancaire. Pour éviter les litiges avec votre banque, prenez connaissance de vos droits en matière de découvert et surveillez vos comptes.

Quels sont les meilleurs placements ?