Pourquoi parle-t’on de prêt étudiant garanti par l’Etat ?

Une personne souhaitant se lancer dans les études supérieures peut effectuer un prêt sans un garant à travers les prêts proposés par l’Etat. Le prêt étudiant garanti par l’Etat a été conçu spécifiquement pour financer les étudiants durant leurs études, mais les conditions et démarches pour en bénéficier sont divers.

Le prêt étudiant

Le prêt étudiant garanti par l’Etat correspond à un crédit à la consommation qui permet le financement des études supérieures sans recourir à la caution d’un proche ou une preuve de revenus. L’Etat se porte garant envers le banques avec 70% d’intérêts envers celles-ci à travers ce processus mais paiera également les mensualités en cas de défaillance. Le taux d’intérêt est fixé arbitrairement par la banque avec un montant ne dépassant pas plus de 15000€.

Les conditions d’attribution du prêt inclues l’inscription de l’étudiant auprès d’un établissement dans le but de préparer un diplôme d’enseignement supérieur : université, institut ou école supérieure. Il doit aussi disposer de la citoyenneté d’un pays appartenant à l’Espace Economique Européen ou justifier d’une résidence régulière non-interrompue depuis 5 ans en France et enfin l’étudiant doit être âgé de moins de 28 ans à la date d’échéance du prêt.

L’intérêt d’effectuer un prêt à l’Etat

Ce prêt est une solution particulièrement pertinente pour les étudiants éprouvant des difficultés à trouver d’autre types de financement et les aider dans leurs démarches. L’étudiant bénéficiant de ce prêt n’a pas à justifier ces dépenses et il est possible d’axer le montant vers d’autres priorités : alimentation, logement ou encore l’achat d’équipement supplémentaire.

Il est possible de s’acquitter de l’intégralité de la dette durant les 2 ans après l’obtention du diplôme d’étude supérieure, ce qui correspond à la franchise totale. L’étudiant peut aussi choisir la franchise partielle, lui permettant de rembourser la dette durant son parcours de manière mensuelle concernant le montant des intérêts par rapport au capital emprunté, ce dernier qu’il paiera à la fin de ces études.

Obtenir un prêt

Afin de bénéficier d’un prêt garanti par l’Etat, il est nécessaire de se renseigner auprès des banques partenaires du dispositif, il n’est pas nécessaire que l’étudiant soit un client de ces organismes mais certaines banques peuvent refuser la demande en se basant sur ce critère ou qu’elles estiment que le demandeur ne pourra pas rembourser le montant même avec la garantie de l’Etat. L’accès à ce prêt reste limité et s’y prendre tôt est optimale pour tout étudiant à la chasse d’opportunité de financement flexible.

Peut-on utiliser un prêt personnel pour financer des travaux ?
Prêt travaux : conservez bien vos justificatifs d’achat !