Peut-on se passer d’un compte-joint lorsque l’on vit ensemble ?

Traditionnellement, lorsqu’un couple se marie, ils fusionnent leur argent dans un seul compte bancaire, ce qui signifie qu’il assume la responsabilité partagée du paiement des factures et du cumul de leurs chèques de paie. Pour beaucoup de couples, un compte bancaire commun est le geste symbolique ultime de leur union financière. Mais cela ne signifie pas que ce système fonctionne pour tous les couples. Que vous soyez une jeune mariée ou dans une relation à long terme, décider comment gérer vos comptes bancaires devrait être une priorité absolue.

Qu’est-ce qu’un compte joint ?

Un compte joint fonctionne comme un compte bancaire standard, à la différence que deux personnes ou plus sont propriétaires du compte. Avec un compte-courant pour concubin, retirer de l’argent, faire des chèques et effectuer des paiements en ligne permet aux titulaires de comptes de voir comment l’argent est dépensé. Toutes les personnes nommées sur le compte ont un accès égal aux fonds, quel que soit le déposant.

Ce type de compte bancaire est principalement utilisé par les couples mariés, les partenaires civils, les couples qui vivent ensemble et les colocataires qui ont des frais partagés.

Les partenaires devraient-ils avoir des comptes séparés ou des comptes joints ?

Décider si vous devriez avoir un compte séparé ou un compte-courant pour concubin peut être un choix difficile à faire entre les couples. Différentes options fonctionnent pour différentes personnes, mais peser les avantages et les inconvénients de toutes les options peuvent faciliter la prise de décision.

Certains couples s’aperçoivent qu’avoir un compte joint et des directives claires sur la façon de le gérer peut aider à éviter les disputes sur l’argent. Un compte-courant pour concubin est certainement un moyen simple de gérer les dépenses et de budgétiser ensemble en tant que cohabitants, mais si vous utilisez le compte pour les dépenses personnelles, les autres titulaires du compte peuvent voir les transactions. D’autres partenaires se sentent plus à l’aise avec des comptes séparés, puisqu’ils conservent chacun un degré de liberté individuel sur leurs finances.

L’utilisation de comptes bancaires séparés

Vivre avec quelqu’un ne signifie pas nécessairement que vous devez avoir des comptes joints. Tout le monde a ses propres habitudes de dépenses et l’utilisation de comptes bancaires séparés peut vous aider à gérer votre argent à votre façon.

Examiner les avantages et les inconvénients des options contribuera à établir une base financière solide et à garantir que chaque partenaire est sur la même page. Si vous et votre partenaire préférez tenir des comptes bancaires séparés, il est impératif d’avoir une discussion sur l’établissement d’un plan financier pour l’avenir. Posséder des comptes bancaires individuels n’enlève rien à la responsabilité, car vous devez toujours déterminer comment les factures seront payées et qui en est responsable.

Que vous optiez pour un compte séparé ou un compte-courant pour concubin, la communication devrait toujours être présente entre les partenaires. Gérer de l’argent ensemble est un grand pas dans toutes les relations. La confiance, la bonne communication, le travail d’équipe et la connaissance de vos options peuvent vous aider à trouver les bons comptes pour votre relation.

Agios : nos conseils pour les éviter
Carte platinium, à quels avantage ouvre cette carte VIP ?