Financement participatif : une épargne indirecte qui attire de plus en plus les jeunes actifs

Depuis quelques années, l’univers de la finance, ainsi que l’entrepreneuriat, a connu une innovation remarquable. Ce n’est autre que le financement participatif. Celui-ci s’apparente comme étant un levé de fond via une plateforme en ligne ; et auquel simple particulier ou professionnel renommé ont la possibilité d’investir dans un projet. Pour le détenteur du projet, c’est l’alternative parfaite pour financer son business, sans avoir à galérer chez les banquiers. C’est également une manière rapide de bâtir sa petite entreprise. D’ailleurs, de plus en plus de personnes sont attirées par le concept, surtout les jeunes actifs. Ce qui amène à se demander si  les avantages sont aussi nombreux pour ces jeunes investisseurs.

Un investissement convenable aux jeunes

D’après la statistique, ce sont surtout les jeunes, âgés de 25 à 40 ans, qui sont intéressés par l’idée du financement participatif. Cela se comprend, étant donné que c’est le seul système qui permet à ces derniers d’investir. Etant jeunes, la plupart d’entre eux ne disposent pas encore d’un avoir substantiel. Certains commencent juste d’entrer dans le monde professionnel ; et d’autres sont en pleine organisation de leurs carrières. Par conséquent, ils ne pourront jamais devenir actionnaires  ou associés dans une grande société avec leurs avoirs financiers. Par ailleurs, avec le financement participatif, dit crowdfunding, on peut verser la somme qu’on veut : pas de seuil minimum, ni de plafond maximum.

Un système d’épargne plus profitable

Si habituellement, on a tendance à ouvrir un compte épargne auprès des établissements financiers et que celui-ci augmentera en valeur régulièrement ; la rentabilité est encore multipliée lors d’un financement participatif, qui est une épargne indirecte. Le principe est simple : une fois la capitale réunie, le projet est directement lancé. Et grâce aux préalables publicités effectuées lors du levé de fonds, il est fort probable que le projet connaisse un succès. Autrement, plus la réalisation sera rapide, plus les fruits seront récoltés et plus vite, chaque participant verra son investissement bénéfique.

Un premier pas idéal en entrepreneuriat

A l’heure actuelle, nombreux sont les jeunes actifs qui désirent créer leurs propres entreprises. Ce qui n’est pas tâche facile ; car non seulement, il faut une bonne préparation, mais il faut également de l’expérience. Alors, si c’est pour débuter dans l’entrepreneuriat, c’est le chemin idéal. En optant pour un financement participatif, on possède quelques notions sur le secteur et sur les étapes à franchir. Aussi, on peut déjà analyser si le crowdfunding est vraiment efficace pour financer son activité. Et ce sont toutes ces raisons qui expliquent la présence massive des jeunes en financement participatif.

L’assurance-vie est-elle toujours un placement d’épargne intéressant ?
Se lancer dans la bourse sans risque avec le PEA