Acheter sur plan : les avantages et les inconvénients de la vente en VEFA

La vente en VEFA ou Vente en Etat Futur d’Achèvement n’est autre que la vente d’un ou de plusieurs de biens en cours de construction ou pas encore construit. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La VEFA en quelques mots

La Vente en Etat Futur d’Achèvement plus connu sous son acronyme VEFA est la vente d’un bien en cours de construction. Cette opération vous donne la chance de financer la construction d’un bien immobilier encore en construction. Le paiement se fera alors d’une manière échelonné par le biais des crédits immobiliers permettant de débloquer ce prêt progressivement suivant l’avancement du chantier. Le premier intérêt de la vente en VEFA, est de vous permettre de bénéficier des garanties spéciales en ce qui concerne la vente sur plan. Pour en savoir plus sur ce sujet, mais également pour avoir plus d’information sur l’estimation d’un prêt immobilier, il vous est conseillé d’aller sur www.monemprunt.com.

Les avantages de la vente en VEFA

Si vous décidez de vous tourner vers une VEFA, vous pouvez alors bénéficier d’un bien neuf qui répond aux normes de réglementations thermiques RT 2012 ainsi qu’à la consommation d’énergie dont la BBC 2005. De plus, vous n’avez plus à vous soucier des travaux à faire pendant une longue période. En outre, le paiement sera échelonné sur plusieurs mois tout en bénéficiant d’une   exonération de taxe foncière durant les deux années précédant la construction. Les frais de notaire sont, quant à eux, réduits de 2-3 % pour un bien neuf et de 7-8 % pour un bien ancien. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de différentes garanties à savoir le « Parfait achèvement » d’un an contre les « défauts de conformité », le « biennale » de deux ans contre certains dysfonctionnements d’équipements ou encore un « décennale » de 10 ans contre les éventuels défauts qui pourraient avoir des méfaits sur la solidité de la construction. Sans oublier que vous pouvez également personnaliser votre bien immobilier surtout en ce qui concerne son intérieur.

Inconvénients de la vente en VEFA

Même si elle vous offre plusieurs avantages, elle présente également des inconvénients à savoir un prix un peu plus élevé du m² face à l’ancien. En outre, il faudrait s’armer de patience car il faut attendre 12 à 24 mois pour y emménager. Ce qui va alors vous coûter plus cher en frais financiers intercalaires.

Tableau d’amortissement : les clés pour bien le comprendre
Les taux d’intérêt ont baissé, comment renégocier son prêt immobilier ?